FORUM SOUS-REGIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS A COTONOU : Voici les recommandations des experts


Post Image

Du 21 au 22 novembre 2024, s'est tenu à l'hôtel Azalaï de Cotonou, un forum sous-régional, réunissant les groupes techniques de travail (GTT) du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Bénin du Projet sur les Indicateurs de Travail Forcé dénommé « FLIP » (Forced Labour Initiative Project). Une rencontre d'analyse et d'échange d'expériences qui a permis aux experts de formuler des recommandations pour combattre sous toutes ses formes, le phénomène récurrent du travail forcé et de la traite des êtres humains dans ces pays. 

Organisée par l’ONG VERITE, avec l'appui du département américain du travail, cette rencontre a permis de mutualiser les efforts en vue de rechercher les solutions innovantes et efficaces pour faire face aux exigences du temps, afin d'endiguer le phénomène de la traite des personnes et le travail des enfants.

Procédant à l'ouverture des travaux, la ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys a félicité les organisateurs pour la forte mobilisation qui témoigne selon elle, de la volonté d'apprendre, de partager et de contribuer à la transformation positive des trois pays en matière de protection de l’enfance. Elle a également salué l’importance de la synergie établie entre ces trois nations qui partagent des liens culturels et historiques séculaires. 

Au terme des deux jours durant lesquels les participants ont abordé les problématiques sociales majeures auxquelles la sous-région est confrontée, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit selon la directrice pays de l'ONG Vérité, Laurette Tovalou Akon, de renforcer la coopération entre les trois pays (le Bénin, le Ghana et la Côte d'Ivoire), d'organiser et d’intensifier les campagnes d'information et de sensibilisation, de faire des plaidoyers au sein des trois pays et les étendre aux autres pays de la sous-région. Le forum a invité par ailleurs les Etats à poursuivre leurs efforts pour la mise en application des différentes conventions ratifiées, notamment la convention 29 qui interdit la traite des personnes. 

Il est à noter la présence effective à ce grand rendez-vous de la directrice régionale du projet Flip, Josephine Dadzie et du directeur exécutif de l'ONG Vérité, Shawn Macdonald. 

Armel TAGNON