ÉPHÉMÉRIDE/ 26 DÉCEMBRE 1995-26 DÉCEMBRE 2024: Il y a 29 ans, George Weah est devenu Ballon d'or
Il est le premier africain à avoir eu ce titre
Il y a 29 ans, le 26 décembre 1995, George Weah est entré dans l'histoire. Il a élu Ballon d'or devenant ainsi le premier joueur africain à obtenir ce titre.
Le 26 décembre 1995 reste un moment gravé dans la mémoire du football africain sur la scène internationale. C'est ce jour qu'un joueur non européen a été élu pour la première fois Ballon d'or, de fait le premier pour une nation africaine et le deuxième originaire du continent africain après Eusébio.
L'attaquant libérien a été élu après une saison exceptionnellement remarquable 1994-1995 avec le Paris Saint-Germain. Au cours de cette saison, Mister George a enregistré un doublé Coupe de France- Coupe de la Ligue.
Il faut noter que Mister George a marqué les esprits par son talent, sa vitesse, son élégance mais surtout sa célébration hors du commun.
De plus, son dévouement pour son équipe nationale avec une participation à une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations grâce à son sacrifice et bien d'autres lu ont valu d'être ministre des Sports, Sénateur puis président du Liberia de janvier 2018 à janvier 2024. Il est le premier ancien footballeur professionnel à devenir président de la République.
Sean-Eury VODOUNON (Stag.)/ Nouvel ETALON
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!